La Reine Morte

Publié le par Morrigann

La Reine Morte d'Henri de Montherlant.

 

 

Résumé :
Le sujet de cette pièce est directement emprunté à un épisode de l'histoire du Portugal. Le vieux roi Ferrante a choisi une épouse pour son fils. Mais celui-ci avoue alors son mariage secret avec une dame de la cour, Inès. Déchiré entre l'étrange sympathie qu'il ressent pour Inès et l'envie de la faire assassiner, Ferrante hésite, tergiverse...


Mon avis :
J'ai vu le téléfilm de France 2 il y a quelques semaines, ce qui m'a trop donné envie de lire le livre. Les dialogues sont un peu ampoulés, cependant leur beauté vaut le détour^^ Le personnage principal est le roi ferrante et non le jeune couple (Inès bien qu'attachante est un peu trop naïve) => " vouloir définir le roi, c'est vouloir construire une statue avec l'eau de la mer " dit Pedro. Au delà même de l'amour entre inès et Pedro, le vrai thème est le devoir du roi, dicté par des choix pas toujours faciles à faire.


" Avoir écrit La Reine Morte, cela suffit à justifier une vie ". Maurice Maeterlinck


La véritable histoire :

XVème siècle. Pedro est le fils du roi Afonso IV du Portugal. Inès de Castro, d'origine espagnole, vient dans la suite de Dona Constanza Manoel, promise à l'héritier du trône en 1340. Pedro ne ressent aucune affection pour son épouse, et n'a d'yeux que pour Inès. La romance adultère au vu et su de tous, le roi Afonso IV fait exiler Inês au château de Albuquerque, à la frontière espagnole, en 1344. ils continuent de se voir jusqu'à la mort de Constanza en couches de son troisième fils en 1354.Pedro fait venir Inês d'Espagne et ils décident de vivre ensemble, loin de la cour, et ont quatre enfants. Inès devient alors encombrante : l'héritier légitime est de faible constitution et les Grands portugais redoutent l'influence espagnole qu'elle incarne. Le 7 janvier 1355, le vieux roi cède à la pression et, profitant d'une absence de Pedro lors d'une randonnée de chasse, il se dirige avec ses conseillers vers Coimbra pour exécuter Inês. Elle est égorgée sans pitié. Pedro se révolte contre son père et, allié aux Castro, provoque une violente guerre civile contre l'empire paternel.

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article