Lady Pirate

Publié le par Morrigann

lady-pirate2.jpgLady Pirate de Mireille Calmel.

 

 

Résumé :

Tome 1, Les valets du roi.

Londres, 1696. Déguisée en garçon depuis son enfance pour recevoir une éducation, Mary garde ses habits masculins quand elle doit se débrouiller seule, après l'assassinat de sa mère. Le sort semble s'acharner contre elle lorsque le bateau sur lequel elle a trouvé refuge est attaqué par des corsaires. C'est pourtant son destin qui se joue ce jour-là. Tombée sous le charme de Claude de Forbin, le capitaine, elle découvre l'exaltation des joutes - maritimes et amoureuses... Mais sa nature féminine l'empêche de rester sur le navire. C'est à la cour du roi Jacques, à Saint-Germain-en-Laye, que ses aventures vont continuer. Intrigues de palais et complots se trament, au sein desquels Mary ne perd jamais de vue son but : percer le secret d'un pendentif qu'elle a volé à son oncle. Cela la mènera bien plus loin qu'elle ne pouvait l'imaginer.

 

Tome 2 : La parade des ombres.

Vengeance! La sentence est désormais gravée dans le cœur de Mary Read. A jamais privée de son époux injustement assassiné, elle s'est juré de retrouver la trace de la seule et unique responsable - la vénéneuse Emma de Mortefontaine -, qui détiendrait à présent sa fille. Mais si elle veut parvenir à ses fins, Lady Pirate va devoir ruser et jouer de ses armes... et de ses charmes. Ses recherches la mènent à Venise, chez l'énigmatique marquis de Baletti, puis sur le pont du Bay Daniel. À bord de ce fier navire pirate, accompagnée de son fils Junior et de Corneille, séduisant matelot, Mary va arpenter la mer des Caraïbes bien déterminée à rattraper son ennemie et à percer le mystère d'un trésor qui ne cesse de se dérober...

 

 

Mon avis :

Le premier tome est tout simplement génial. Palpitant et intéressant.

Le second, l’est nettement moins. D’abord parce que je trouve ça ridicule que dans ce genre de livre tous les hommes (surtout ceux qui sont beaux) tombent fous amoureux de l’héroïne et qu’elle aussi, délaissant l’un pour l’autre, et vice versa. Ensuite, parce que les détournements de l’histoire ça va 5mn mais faire passer Ann Bonny pour la fille de Mary Read, faut pas déconner non plus ! Ok, l’auteur a fait des recherches (la majorité des évènements majeurs des vies des deux femmes pirates peuvent être vérifiés via Wikipedia) et la manière dont elle sait les utiliser est intéressante. Mais trop, c’est trop. Il faut aussi savoir s’arrêter pour que ça ne devienne pas ridicule et là Mireille Calmel ne le sait pas. Enfin, le tome deux me semble une redite du premier (attention risque de spoils) : Mary est heureuse, paf Emma arrive et détruit sa vie. Elle la laisse pour morte, mais non elle ne l’est pas et décide de se venger. Encore. Et elle passe deux ans à Venise à faire moitié la pute pour passer le temps… Et le fait qu’elle ne cherche même pas à vérifier si sa fille est vraiment en vie… et la fin... Bref, un bon début mais une fin qui laisse à désirer.

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F

Non mais tu as bien fait ;)


Répondre
F

A moi j'avais bien aimé hihi !


Répondre
M


nan mais j'ai bien aimé, c'est juste que certaines ficelles sont un peu grosses et que pour une fois que j'ai de quoi faire une critique sui fait plus de 2 lignes, je me suis un peu enflammée !