Les aventures de la famille Emerson : Le retour de Séthos et La Necropole des Singes

Publié le par Morrigann

 9782253119197-G.jpg

Le retour de Séthos d'Elizabeth Peters.


Résumé :
Automne 1915. La guerre fait rage en Europe. Les Emerson décident néanmoins de partir en Égypte pour une nouvelle saison de fouilles archéologiques. À peine sont-ils arrivés au Caire que Ramsès est victime d'une agression. Peu après, Ramsès et Nefret, de passage à Louxor, font une découverte stupéfiante : 5éthos, le demi-frère d'Emerson, n'est pas mort, il aurait même repris ses anciennes activités ! Il semble pourtant qu'un redoutable criminel se fasse passer pour le " Maître du Crime ", tentant ainsi de supplanter Séthos dans le commerce des antiquités illégales. Oui, mais voilà, l'inconnu a découvert une tombe d'une valeur inestimable et il est le seul à en connaître l'emplacement. Un défi que ne manquera pas de relever l'intrépide Amelia !

 


La Necropole des Singes d'Elizabeth Peters.9782253120308


Résumé :
Décembre 1916. La guerre fait rage et la famille Emerson se trouve bloquée en Égypte pour une durée indéterminée, ce qui ne l'empêche pas d'entamer une nouvelle saison de fouilles archéologiques. Une rumeur persistante fait état d'une tombe inconnue, qui recèlerait des antiquités d'une grande valeur, dont certaines sont déjà mises en vente au Caire et à Louxor. Alors qu'Amelia et son mari se lancent à sa recherche, ils sont victimes d'agressions répétées. En outre, une incroyable nouvelle leur parvient : leur vieil ennemi Séthos aurait été vu à Constantinople et à Gaza en compagnie de dignitaires turcs. Serait-il passé à l'ennemi ? Les services de renseignement britanniques chargent Ramsès, le fils Emerson, de tirer au clair cette affaire. Mais quel secret dissimule donc la belle Nefret, son épouse ?


Mon avis :
J'adore les livres d'Elizabeth Peters. Le fait de savoir qu'elle est égyptologue de formation, apporte la certitude que ses informations sont exactes. Bon, la famille Emerson n'a pas existé, mais tout le reste se révèle très juste. Encore une fois, l'histoire policière n'est qu'un prétexte pour faire décrouvrir une époque, un pays, un métier et une culture. L'Egypte que le lecteur découvre est aussi belle que vénéneuse. Lors de ces grandes heures de l'archéologie, la fièvre historique est très présente et très grisante.
La famille Emerson en elle-même est tout à fait truculente : tous ses membres sont haut en couleurs. Très particuliers, ils ne tombent pas dans l'outrance et son un ingrédient attractif indéniable de cette série de livres. La saga commence par la rencontre d'Amelia avec Radcliff Emerson. Les présents livres se déroulent un peu moins de trente ans après le premier (Un crocodile sur un banc de sable), nous retrouvons le couple avec leur fils et sa jeune épouse en plein tourment de la Première Guerre Mondiale.
Le style peut déconcerter et sembler peu agréable. Au début. L'attraction pour l'histoire et l'Histoire éradiquant rapidement ce petit désagrément. Et une fois que c'est fini, j'en redemande !

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Je connais pas du tout l'auteur !<br /> Mais cela me tente bien comme livre !!!<br /> <br /> <br />
Répondre