Murena

Publié le par Morrigann

9782505001195FS.gifMurena de Philippe Delaby et Jean Dufaux.

 

 

Résumé :

Cet opus nous ramène en 54 ap. J.-C, dans une atmosphère lourde de complots qui caractérise si bien la Rome antique.

Claude, qui est à la tête de l’empire, a accédé tardivement au titre de César après l’assassinat de son neveu Caligula. Les sénateurs racontent que le jour de son arrivée au pouvoir, il a fallu qu’un soldat le tire par les pieds pour le sortir de la cachette où il s’était réfugié pendant qu’on massacrait sa famille.

Cependant, plus que le ridicule dont on l’accable, c’est le manque de discernement de l’empereur dans le choix de ces épouses qui risque de le conduire à sa perte. En effet, après avoir ordonné l'exécution de Messaline en raison de son infidélité tapageuse, Claude a épousé sa nièce Agrippine. Celle-ci l’a ensuite persuadé d’adopter son fils Néron et de déshériter Britannicus, le fils du premier lit.

Aussi lorsque le César semble accablé de remords tardifs, l’impératrice décide de prendre les mesures nécessaires pour ne pas être écartée du pouvoir.

 

 

Mon avis :

 Ce n'est que le résumé de premier tome (à ce jour, il y en a 9). Cet BD ne se lit pas, elle se dévore. C'est découvrir l'Histoire par la petite porte avec Lucius Murena dont les aventures se passent dans "l'ombre" de l'empereur Néron. Les dessins sont somptueux, l'histoire dynamique et intéressante. Le scénariste a visiblement fait des recherches et se montre très scrupuleux avec l'Histoire, au point qu'il indique (en note à la fin des tomes) les changements qu'il a effectuer. Pour les amateurs d'Histoire, à découvrir ou redécouvrir d'urgence.

Publié dans BD-Manga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Armide 17/11/2010 18:45


Waaaaaah! ça a l'air génial!! Mets les moi de côté, Percy!!