Un vampire ordinaire

Publié le par Morrigann

vampire-ordinaire.jpgUn vampire ordinaire de Suzy McKee Charnas.

 

 

Résumé :

Il se réveillera avec les yeux fixes du faucon et le coeur implacable du léopard. Sur le campus de l'université de Cayslin, Edward Weyland, professeur d'anthropologie, fait beaucoup parler de lui. Or ce bel homme aux tempes grisonnantes ne semble s'intéresser qu'aux rêves. Ceux des autres, bien sûr, car lui ne rêve pas. Et pour cause, le professeur est un vampire... Qui peut s'imaginer la vie d'un vampire dans notre XXe siècle ? Lui qui continue de se nourrir de sang humain comme le prédateur de la chair de ses victimes. Mais ce grand " fauve " parfaitement adapté, hautement intelligent, est également susceptible de succomber aux charmes de ses proies. Un vampire peut-il aimer ? Ou ne peut-il que tuer ? Sa psychanalyste, par exemple..

 

 

Citation :

"Je ressemble aux êtres humains - je peux passer pour l’un d’eux. Je dois boire leur sang pour me nourrir : par conséquent je ne peux vivre seul et me désintéresser de leur histoire. Le fait de faire d’eux mes victimes m’assure un statut de hors-la-loi qui m’évite de leur révéler ma vraie nature".

 

 

Mon avis :

Décevant. Fortement marquée lors de mon adolescence par les romans d'Anne Rice, j'ai trouvé le point de vue intéressant et la vision du vampire vraiment très originale. La réflexion est poussée mais très théorique et passive. La psychologie est développée, trop et le manque d'action rend le livre carrément ennuyeux. Sans oublier que le changement de contexte et de personnages à chaque chapitre (il y en a cinq) empêche de s'attacher. Bref, une grosse déception.

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article