Eugénie de Franval

Publié le par Morrigann

Eugénie de Franval, extrait de Les crimes de l'amour, de D. A. F. de Sade (Editions Folio, Collection 2 euros) :

 

 

Résumé :

Dès sa naissance, Eugénie a séduit son père par sa beauté. Il prend alors soin de lui faire donner une éducation dépourvue de tout principe moral et religieux. Le jour où la jeune fille atteint l'âge de quatorze ans, M. de Franval décide de parfaire son instruction...

 

 

Mon avis :

J'ai été tout d'abord étonnée de ne pas trouver dans ce court roman les scènes violentes qui ont fait la réputation du marquis de Sade. En effet, même si l'histoire traite d'inceste entre un père et sa fille, l'auteur ne s'étend pas dans les détails, faisant preuve d'une pudeur déconcertante. Encore plus, il condamne les actes du marquis de Franval et n'hésite pas à traiter Eugénie de « vile créature ». après m'être renseignée sur Internet (merci wikipédia), j'y vois un parallèle avec sa propre vie : une épouse aimante qui lui passe tout ou presque, l'opposition d'une belle-famille puissante après plusieurs scandales et le personnage même de Franval appartenant à la plus haute aristocratie et complètement dépravé. Rien n'indique que Sade ait eu des relations incestueuses avec sa fille, cependant il me semble qu'Eugénie incarne ici toutes ses « victimes » et certainement aussi un fantasme, qu'il a conscience d'être mauvais. Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre.

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article