L’Odyssée

Publié le par Morrigann

Odyssee.jpgL’Odyssée d'Homère.

 

 

Résumé :

L’Odyssée relate le retour chez lui du héros Ulysse, qui, après la guerre de Troie dans laquelle il a joué un rôle déterminant, met dix ans à revenir dans son île d'Ithaque, pour y retrouver son épouse Pénélope, qu'il délivre des prétendants, et son fils Télémaque. Au cours de son voyage sur mer, rendu périlleux par le courroux du dieu Poséidon, Ulysse rencontre de nombreux personnages mythologiques, comme la nymphe Calypso, la princesse Nausicaa, les Cyclopes, la magicienne Circé ou les Sirènes. L'épopée contient aussi un certain nombre d'épisodes qui complètent le récit de la guerre de Troie, par exemple la construction du cheval de Troie et la chute de la ville, qui ne sont pas évoquées dans l’Iliade.

 

 

Mon avis :

 Je m'attendais à un livre plutôt chiant. En fait, pas tant que ça. L'histoire d'Ulysse est pleine de rebondissements, très vivante et avec beaucoup plus de dialogues que je ne pensais.

Par contre, ce qui est assez perturbant c'est que l'histoire n'est pas chronologique : ça commence quand Ulysse quitte Calypso, soit 8/9 ans après avoir quitté Troie, il faut quasiment attendre la moitié du bouquin pour savoir ce qui c'est passé entre son départ de Troie et le moment où il a quitté Calypso.

Enfin, ça vient peut-être de la traduction, mais les héros Achéens se nomment "nourrissons de Zeus", ce qui est assez ridicule, ça ne fait pas de mal car le ton est plutôt dramatique.

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Fauve 29/11/2010 22:29


Je les jamais lu et faut que je mis mette ^^