L'Amour aux temps du choléra

Publié le par Morrigann

l-amour-aux-temps-du-cholera.jpgL'Amour aux temps du choléra de Gabriel Garcia Marquez.

 

 

Résumé :

Dans une petite ville des Caraïbes, à la fin du XIXe siècle, un jeune télégraphiste, Florentino, pauvre, maladroit, poète et violoniste, tombe amoureux fou de Fermina, l’écolière la plus ravissante que l’on puisse imaginer. Sous les amandiers d’un parc, il lui jure un amour éternel et elle accepte de l’épouser. Pendant trois ans, ils ne feront que penser l’un à l’autre, vivre l’un pour l’autre, rêver l’un de l’autre, plongés dans l’envoûtement de l’amour.

Mais un jour, après avoir été éloignée un temps de lui, l’irrésistible Fermina prend pour époux Juvenal, préférant un jeune et riche médecin à la passion invincible du médiocre Florentino. Fermina et Juvenal gravissent avec éclat les échelons de la réussite en même temps qu’ils traversent les épreuves de la routine conjugale. Repoussé par Fermina, Florentino se réfugie dans la poésie et entreprend une carrière de séducteur impénitent et clandestin. Toute sa vie, en fait, n’est tournée que vers un seul objectif : se faire un nom et une fortune pour mériter celle qu’il ne cessera jamais d’aimer en secret et avec acharnement chaque instant de chaque jour pendant plus d’un demi-siècle.

 

 

Mon avis :

 C'est long, mais ce n'est pas chiant. Enfin, pas trop. Beaucoup de descriptions, beaucoup de disgressions.

En plus, je trouve la mentalité de Florentino, tellement triste. J'ai entendu dire que c'était l'une des plus belles histoires d'amour jamais écrite, je trouve ça plutôt pitoyable.

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article