Une fille de pasteur

Publié le par Morrigann


Une fille de pasteur
de George Orwell. Seconde lecture pour ma liste du Challenge ABC 2009 (http://morrigann.over-blog.fr/article-26104687.html).


Résumé :
Fille unique, Dorothy vit une existence morne avec son père, le pasteur acariâtre d'une petite paroisse du Suffolk. Frappée par une soudaine amnésie, elle se retrouve à la rue et va partager l'existence des déshérités, des clochards de Londres aux cueilleurs saisonniers de houblon. Mais, à mesure que la mémoire lui revient, Dorothy trouvera-t-elle en elle-même la force d'aspirer à une autre vie ? Publié en 1935 et inédit en français, Une fille de pasteur est l'un des premiers romans de George Orwell.


Mon avis :
Je ne connaissais pas du tout Orwell et j'avais un peu d'appréhension sur son style, puisqu'en général les ouvrages de cette période me semblent plutôt indigestes. Mais l'histoire de Dorothy est vraiment très prenante. Tout au long de la lecture, j'ai eu l'impression que ça se passait au XIXème siècle et non dans les années 30 tellement ce que vit Dorothy me paraissait archaïque. Sans la raconter, je dois dire que la fin m'a un peu surprise même si elle cadre avec le caractère de Dorothy, je pensais vraiment que les expériences qu'elle a vécues tout au long du livre, l'avaient fait changer.

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article