L'Etranger

Publié le par Morrigann

L'Etranger d'Albert Camus.


Résumé :
Meursault vit dans l'Algérie française. Il apprend la mort de sa mère par télégramme, et se rend à l'hospice de Marengo où elle avait été placée. Durant les funérailles, il fait preuve d'un calme et d'un détachement auxquels on ne s'attendrait pas chez un parent endeuillé.  De retour à Alger, il rencontre sur la plage une ancienne collègue, Marie, dont il devient l'amant. Un autre soir, c'est son voisin Raymond Sintès qui l'invite. Ancien boxeur, Raymond lui raconte qu'il s'est battu avec le frère de sa maîtresse, un arabe. Au cours d'un dimanche passé au bord de la mer en compagnie de Raymond, un autre ami du nom de Masson, et Marie, le destin de Meursault va prendre un tour définitif...


Mon avis :
Une surprise. J'avais déjà lu la Peste d'Albert Camus et je n'avais pas particulièrement apprécié. Et là, surprise : l'histoire est prenante, le style fluide et agréable. Je ne comprends pas le personnages, un homme vide, quasiment incapable de prendre une décision et qui se moque de tout. Un portrait triste et un peu effrayant de ce que nous pourrions être...

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Vio me l'a offert il va falloir que je le lise ^^
Répondre