American Psycho

Publié le par Morrigann


American Psycho
de Bret Easton Ellis. Lecture pour ma liste du Challenge ABC 2009 (http://morrigann.over-blog.fr/article-26104687.html).


Résumé :

C'est l'histoire de Patrick Bateman, 27 ans, un flamboyant golden boy de Wall Street, avant le krach d'octobre 1987. Patrick est beau, riche et intelligent, comme tous ses amis. Il fréquente les restaurants les plus chics, où il est impossible d'obtenir une réservation si l'on est pas quelqu'un, va dans les boîtes branchées et sniffe de temps en temps une ligne de coke, comme tout bon yuppie.

Mais Patrick a une petite particularité : c'est un psychopathe. À l'abri dans son appartement hors de prix, au milieu de ses gadgets dernier cri et de ses meubles en matériaux précieux, il tue, décapite, égorge, viole. Sa haine des pauvres, des homosexuels et des femmes est illimitée, et son humour froid est la seule trace d'humanité que l'on puisse lui trouver.


Mon avis :
J'ai un sentiment assez partagé pour ce livre. Les descriptions sont parfois soporifiques et très longues, tandis que les scènes de carnages sont vraiment immondes. Le but de l'auteur est très clairement atteint : une satyre de la société grâce à la viduité de la vie de Bateman. Je sais à quel point ce livre est une oeuvre, cependant je n'ai pas vraiment réussi à accrocher.

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article